Doléances
Les litiges entre patient et médecin peuvent porter sur différents points tels que la durée d'un traitement, des complications médicales, des problèmes relationnels...
Ce sont les principales causes des litiges pouvant survenir entre patient et médecin.
Un patient en conflit avec le médecin qui l'a pris en charge, ou l'un de ses proches, doit d'abord demander un rendez-vous spécifique avec lui afin de pouvoir échanger et essayer de trouver une solution à ce différend.
Instruction des doléances par le Conseil de l'Ordre
Le patient peut informer le Conseil Départemental d'un fait qui ne lui semble pas en adéquation avec les règles déontologiques auxquelles les médecins sont soumis.
Dans ce cas, le patient doit transmettre au Conseil un courrier en formulant ses doléances à l'égard du praticien concerné en précisant bien les nom et prénom de celui-ci.
Le Conseil accorde à chaque correspondance l'attention nécessaire. Toute doléance est ainsi transmise au médecin incriminé en l'invitant à y répondre et à s'expliquer.
En possession de l'avis de l'ensemble des parties, le Conseil statue lors d'une réunion plénière et communique au patient son avis en se basant sur le Code de Déontologique qui, seul, relève de sa compétence.